Un projet Labex Arts H2H
 
Replay, restitution, recréation
Pour une typologie de la reprise des archives

Corpus Replay

Entre avril et juin 2015, Milena Paez-Barbat, doctorante à l’Université Paris-8, a été recrutée sur un contrat d’ingénieur d'études financé par le labex Arts-H2H, pour se rendre successivement et alternativement dans les institutions participant au projet (Archives nationales, CNAP, CNDC et ENSAPC) et détenant des archives relatives aux œuvres d'art disparues, ayant pour point commun l'échelle du corps. L'encadrement de la mission a été assuré par les Archives nationales, avec un référent dans chaque institution.

 

Voir la vidéo "Travail de constitution du corpus" sur la page http://replay.labex-arts-h2h.fr/ressources.

 

Les documents sélectionnés ont été décrits dans un tableur au format Calc, qui autorise le transfert et l'exploitation des données dans des systèmes plus complexes. Nous disposons aujourd'hui d'un tableau de 316 lignes décrivant des ensembles de documents cohérents, accompagné de 3 945 fichiers multimédias (photographies, archives sonores, vidéos). L'ensemble a été soumis à un ingénieur du labex Arts-H2H, afin de modéliser une plate-forme de médiation qui permet de mieux visualiser les résultats des recherches réalisées et d'utiliser le corpus. Cette plateforme est accessible à l'adresse http://dev.labex-arts-h2h.fr/replay/base/. Pour obtenir les codes de connexion, envoyer une demande motivée à  clothilde.roullier@culture.gouv.fr

 

Ce corpus a vocation a être utilisé par des chercheurs, artistes, universitaires... intéressés par la réexécution des oeuvres disparues, qu'il s'agisse d'oeuvres plastiques (statues, tableaux...), éphémères (danse, performance...) ou d'oeuvres à protocole. Notez que pour ce dernier type d'oeuvres, la consultation du corpus se fait sur place au CNAP.

 

La démarche entreprise dans le cadre de la constitution de ce corpus et ses premiers résultats ont été présentés au festival d'histoire de l'art de Fontainebleau, le 29 mai 2015, lors d'une communication intitulée "De la résurrection des matériaux utilisés dans l’art", présentée par Yann Potin, Clothilde Roullier et Milena Paez-Barbat.

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H